Mon parcours

Un début classique

Ayant une âme créative depuis toujours, je me suis engagé dans la voie de l'architecture durant mes années de lycée. Je suis depuis l'heureux détenteur d'un baccalauréat en Architecture et Construction avec mention assez bien ! Par la suite, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la direction que je souhaitais prendre.

Chaque projet est comme les autres

Un jour je serai le meilleur hacker

Fraîchement diplômé, il faut vite trouver une suite à cela. Pour moi c'était évident, j'ai un esprit pratique, j'aime l'informatique... la solution, c'est un DUT en Réseaux informatiques et Télécommunication (bon ok, je voulais aussi devenir un grand hacker). C'est donc avec cette formation de deux ans et après avoir mis en place des DMZ et configuré des routeurs et commutateurs que j'ai mon premier contact "coup de coeur" avec le code.

PHP, MySQL, JavaScript, HTML et CSS – même un peu de C# – et tant d'autres notions mystérieuses faisaient leur apparition dans mon parcours. De nouvelles connaissances qui me donnaient l'impression de pouvoir faire ce que je voulais ! Mais ce n'était pas assez...

Une âme technique... mais aussi créative

Le côté technique me plaît, c'est certain, mais qu'en est-il du créatif qui sommeille en moi ? Il fallait qu'il sorte mais - toujours - en complément de la technique. C'est donc lors de mes deux ans de formation de Designer Web que jai pu utiliser et développer mes compétences en HTML/CSS pour les mettre au service du design.

La création graphique était au cœur de la première partie de l'année : Photoshop, Illustrator et InDesign étaient mes meilleurs amis (ou ennemis 😉). Par la suite, le Web revient au galop, j'intègre pour la première fois un site internet complet en HTML/CSS et je découvre le CMS Wordpress.

Pour moi, c'est lors de la deuxième année que les choses sérieuses commençent. Cette fois-ci les réflexions UI/UX sont de notre cru. Avec mes camarades, nous développons l'ensemble du processus graphique jusqu'à l'intégration de nos réalisations. On s'échange des projets, on apprend à collaborer et à se challenger en intervertissant les rôles designer / intégrateur. Par la suite, on corse un peu les choses avec la découverte de Drupal et quelques mises en pratique. 

Une année rythmée également avec une alternance où je me lance sur mes premiers projets clients aux cotés d'autres développeurs et designers. Touche-à-tout curieux, je découvre de nouvelles technologies et j'ouvre pour la première fois dans mon IDE des projets Symfony et React. Je participe également à mes premiers sites e-commerce Prestashop et WooCommerce.

C'est donc pendant ce cursus que j'ai pu vraiment commencé à m'éclater en codant, tout en liberant mon coté créatif. Deux années bien remplies et enrichissantes !

Il est temps de voler de ses propres ailes

Après ces deux ans de formation j'ai pu prouver mes compétences aux encadrants et à moi-même. C'est ainsi que je rejoins le monde du travail et commence à collaborer en tant qu'intégrateur web indépendant au sein d'un collectif digital. Une expérience basée sur des collaborations fortes entre différentes spécialités – développeur, intégrateur, designer, copyrighter, etc – qui m'a fait prendre conscience de ce que je voulais vraiment faire : du code.

J'ai pu intervenir sur différents projets clients, principalement réalisés sur Drupal et commencer à découvrir Shopify, jusqu'ici inconnu. Je développe mon coté front, et j'aime ça.

Malheureusement, j'aimerais toucher à tout, pouvoir faire du front-end, du back-end, intervenir sur tous les fronts, et peut-être un jour, me spécialiser quelque part. En attendant, un nouvel objectif se dessine : intégrer une agence de développement web et passer du coté back de la force.

Objectif atteint ?

En septembre 2021 j'intègre l'entreprise Liip AG en Suisse en qualité de stagiaire développeur. On ne pouvait pas être plus enthousiaste que moi, même si un peu d'appréhension faisait son apparition : ce stage regroupait tout ce que je voulais, alors évidement, ça met la pression...

C'est ainsi que je commence à développer mes connaissances en back-end (Php/MySql) en participant activement au développement des outils internes de l'entreprise ; tout en continuant d'intervenir en front-end. Je découvre au passage les frameworks VueJs et NuxtJs que je trouve incroyables, je réalise d'ailleurs un petit projet perso pour les mettre en pratique. Par la même occasion, j'apprends à appliquer réellement la méthode agile qui est au coeur des projets et des équipes de Liip.

Première véritable expérience en entreprise, j'ai appris énormément en terme de compétences et également en terme d'expérience de vie en agence. Un fonctionnement interne un peu particulier pour le Junior que je suis – Liip suivant le système d'auto-gestion en holacratie (hierarchie horizontale) ; c'est tout nouveau pour moi mais je m'adapte facilement.

Objectif atteint, quel sera le suivant ?

Une suite à trouver pour sept./oct. 2022

Mon stage chez Liip prenant fin le 31 août prochain, je cherche à intégrer un poste de développeur Junior dans une nouvelle équipe de passionnés. Front, Back, FullStack : peu importe pour le moment, je souhaite avant tout m'enrichir d'experts du milieu et trouver un emploi stable qui me permettra de mettre en pratique mon savoir-faire et d'en découvrir toujours plus.